EURO 2020 : Belgique - Portugal : le cœur des Belges est monté à 100 BPM lors du goal stratosphérique de Thorgan Hazard
The Belgian Heartbeat : alimentez vos analyses de match avec des statistiques d’un nouveau genre
Un dimanche au paradis pour nos Diables, c’était le vœu de tout supporter belge. Qui s’est exaucé après un but incroyable du petit frère d’Eden et une deuxième mi-temps aussi intense qu’interminable. Le match de ce soir, dont l’enjeu était considérable, a fait monter d’un cran les pulsations cardiaques du panel de supporters sélectionnés pour « The Belgian Heartbeat », la campagne de Proximus qui mesure l’enthousiasme des Belges pendant les matchs des Diables de l’EURO 2020. Alors que le match contre la Finlande a peiné à faire vibrer les Belges (80 BPM), la rencontre contre les Portugais en a fait voir de toutes les couleurs au cœur des supporters, avec un pic moyen de 100 pulsations cardiaques par minute.
Grâce à une montre connectée, Proximus mesure l’engouement des supporters belges
Avec son outil « The Belgian Heartbeat », Proximus souhaite donner une nouvelle dimension aux statistiques et analyses des matchs des Diables Rouges lors de l’EURO 2020. Ce soir, l’engouement et l’enthousiasme d’un panel de 200 supporters, personnalités et journalistes ont été mesurés. Grâce à un bracelet connecté, le bruit (décibels), les mouvements (calories) et les pulsations cardiaques (BPM) du panel ont été enregistrés tout au long du match.
La Belgique au bout de l’effort et du suspense
Ce huitième de finale a des allures de finale. En face, le Portugal se montre discipliné en début de rencontre sous plus de 30 degrés. On n’en attendait pas moins du Champion d’Europe en titre. La Belgique fait circuler le ballon dès l’entame, mais cette possession s’avère stérile. Les deux premières occasions sont, d’ailleurs, portugaises : Diogo Jota croque son envoi du gauche à la 6ème minute sur une phase de contre, alors que Thibaut Courtois doit sortir le grand jeu sur un coup de pied arrêté surpuissant de Cristiano Ronaldo peu avant la demi-heure de jeu.
Le peuple belge retient son souffle. Mais ses Diables sont chirurgicaux depuis le début de l’Euro. Confirmation à la 42ème minute. Sur leur premier tir cadré du match, les hommes de Roberto Martinez soulagent leur fanbase grâce à un envoi stratosphérique de Thorgan Hazard à l’entrée du grand rectangle. Rui Patricio, le portier portugais, voit double et fait monter par la même occasion les pulsations cardiaques de notre panel à 100 BPM. 1 à 0 et deuxième réalisation du jeune frère d’Eden dans cette compétition : l'épisode heureux galvanise les supporters belges qui brûlent alors simultanément 393 calories. L’épisode heureux nous amène à la fin d’une première période qui annonce une deuxième mi-temps sous haute tension.
Le second acte dans l’enceinte sévillane démarre mal : Kevin De Bruyne jette l’éponge sur blessure. Notre maître à jouer n’a pas récupéré d’un tacle par l’arrière de Palhinha en fin de première période. Dries Mertens est appelé à remplacer KDB, et le bloc belge perdure. Les Portugais sont à court de solution face à une organisation défensive belge bien huilée.
Mais le danger n’est jamais loin. Guerreiro frappe le poteau de Thibaut à la 83ème minute. La pression s’intensifie sur les 16 mètres belges. Et un nouveau coup dur vient frapper la sélection des Diables à la 87ème minute : Eden Hazard est contraint à quitter la pelouse, visiblement touché aux ischios. Carrasco fait son apparition sur le terrain. Les dégâts collatéraux de cette partie font craindre le pire. La fin de rencontre appartient à Courtois qui rassure sa défense à coup de parades et sorties bien inspirées, comme face à André Silva à la 88ème minute, qui font d’ailleurs grimper les pulsations cardiaques du panel jusqu’à 96 BPM.
La Belgique acte finalement sa qualification dans la douleur mais avec beaucoup de coeur. Et ses supporters, qui ont brûlé 7.359 calories pendant cette rencontre, l'équivalent de 12h de cyclisme à allure vigoureuse, attendent déjà impatiemment le match contre l’Italie en quart de finale, vendredi, à Munich.
Le match vu par les ambassadeurs de « The Belgian Heartbeat »
Une dizaine d’influenceurs et célébrités, comme Emilie Dupuis ou encore Lucile Rochelet, ont porté leur bracelet connecté lors de ce match à enjeux. Parmi eux, l’humoriste Kody qui a vibré du début à la fin de la rencontre et pendant laquelle il a d’ailleurs brûlé 571 calories. C’est assurément l’unique but de ce match, inscrit par Thorgan Hazard, qui l’a fait le plus vibrer ce soir, avec un pic à 135 BPM et 91 décibels !
« Quel but incroyable de Thorgan, et aussi, quelle intensité en fin de match. Mes statistiques émotionnelles peuvent en témoigner, j’avais presque l’impression d’être sur le terrain avec eux. Bien joué les Diables ! »
Contacts presse :
Déborah De Klerck, PR Director chez Famous Relations
Via deborah.deklerck@famousrelations.be ou +32 472 84 40 90
Haroun Fenaux, Press Relations Manager chez Proximus
Via haroun.fenaux@proximus.com ou +32 476 600 333
À propos de Proximus
Le Groupe Proximus (Euronext Bruxelles : PROX) est un fournisseur de services digitaux et de solutions de communication, actif sur les marchés belge et international. En offrant des expériences de communication et de divertissement aux clients résidentiels et en facilitant la transformation digitale des entreprises, nous ouvrons un monde de possibilités digitales pour que les gens vivent mieux et travaillent plus efficacement. Grâce à ses réseaux fixe et mobile interconnectés et hautement performants, Proximus offre, partout et à tout moment, accès aux données et aux services digitaux ainsi qu’à un large éventail de contenus multimédias. Pionnière de l'innovation ICT, Proximus offre des solutions intégrées basées sur l’IoT, les data analytics, le cloud et la sécurité.
Proximus a l’ambition de devenir l’opérateur de référence en Europe grâce à des réseaux de prochaine génération, une mentalité profondément digitale et un esprit d’ouverture vis-à-vis des partenariats et des écosystèmes, tout en contribuant à une Belgique digitale inclusive, sûre, durable et prospère.
En Belgique, les principaux produits et services sont proposés sous les marques Proximus et Scarlet. Le Groupe est également actif au Luxembourg sous le nom de Proximus Luxembourg SA, qui réunit les marques Tango et Telindus Luxembourg, et aux Pays-Bas via Telindus Netherlands. Les activités internationales de carrier du Groupe sont gérées par BICS, l'un des principaux opérateurs voix et premier fournisseur de services de données mobiles au monde. Avec TeleSign, le Groupe dispose également d’un leader en pleine croissance, spécialisé dans les services d'identité digitale et comptant parmi ses clients les plus grandes marques internet mondiales, des champions du digital et des entreprises "cloud native".
Fin 2020, le Groupe Proximus générait un chiffre d'affaires sous-jacent de 5.479 millions d'euros et employait 11.423 collaborateurs, tous engagés à offrir une expérience supérieure aux clients.
Pour plus d’informations, surfez sur www.proximus.com et www.proximus.be.